Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

TVA: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Les photos ne sont pas contractuelles.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

FAQ

Quelques réponses à vos questions

COMMENT M'HABILLER ?

Mettez des vêtements propres, souples et confortables, chauds par temps froid (la température corporelle tend à baisser durant la pratique).
N’hésitez pas à prendre un deuxième pull ou une paire de chaussettes chaudes.
Veillez au confort de tous en évitant tout parfum (fort) ou odeur corporelle forte.

FAUT-IL APPORTER QUELQUE CHOSE ?

En principe non.
Il y a des tapis sur place.
Si vous craignez d'avoir froid vous pouvez toujours prendre une couverture pour vous couvrir pendant la saison froide.

JE N’AI JAMAIS PRATIQUÉ, PUIS-JE VENIR ?

OUI, venez à n’importe quel moment de l’année, chaque leçon se tient par elle-même, sans pré-requis. Une des beautés de la Méthode Feldenkrais™ est que débutants et pratiquants expérimentés peuvent suivre le même cours et chacun en apprendre beaucoup.

DANS QUELLE LANGUE SONT DONNÉS LES COURS ?

Cela dépend des préférences des élèves. Je peux enseigner en français, anglais ou espagnol, et traduire quand cela est nécessaire.

LES LEÇONS DE GROUPE SONT SUFFISANTES OU DEVRAI-JE SUIVRE AUSSI DES LEÇONS INDIVIDUELLES ?

Cela dépend surtout de vos intérêts et besoins: les leçons hebdomadaires sont un très bon moyen de profiter des bénéfices de la méthode, mais si vous voulez apprendre plus en profondeur en fonction de besoins spécifiques, des leçons conçues spécialement à cet effet peuvent s’avérer plus adaptées. Le choix dépend aussi de votre budget.

COMBIEN DE LEÇONS INDIVIDUELLES SONT CONSEILLÉES ?

Cela se décide au cas par cas. Le rythme et les besoins d’apprentissage de chacun sont différents. Il est toutefois très probable qu’une seule leçon ne suffise pas pour répondre à vos besoins. Au bout de 4 ou 5 leçons vous serez en mesure de sentir si la méthode vous aide et si les leçons individuelles vous conviennent.

Pour l’anecdote: Moshe Feldenkrais (le créateur de la méthode) dit dans plusieurs interviews qu’autant de séances que d’années de vie de la personne, jusqu’à l’age de 60 ans, sont suffisantes pour répondre aux besoins de chacun.

POURQUOI DIT-ON QUE LA MÉTHODE FELDENKRAIS™ N’EST PAS UNE THÉRAPIE ?

En effet nous parlons de pédagogie et d’apprentissage.

La notion de thérapie nous renvoie à une intervention externe qui ramènerait le “patient” à son “état de santé”, comme une sorte de retour à quelque chose considéré comme un état plus ou moins fixe.

Ceci est contradictoire avec l’objectif principal de la méthode, qui est de permettre à chacun d’améliorer la qualité de sa vie, d’exprimer son potentiel, de tirer le meilleur de soi quelle que soit la situation de départ. Ceci en développant son autorité interne, c’est à dire la capacité innée de décider par soi-même ce qui est bon pour soi tout le long d’un processus qui se déroule sans cesse: la vie.


Pour cela on dit que la méthode ne guérit pas, mais qu’elle peut aider quelqu’un à tirer le meilleur de soi dans un processus continu d’amélioration, qui ne s’arrête que quand la personne décide d’arrêter d’apprendre.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.