Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

TVA: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Les photos ne sont pas contractuelles.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

 LA MÉTHODE FELDENKRAIS

La Méthode Feldenkrais™ a été développée par Moshé Feldenkrais à partir des années 1940 jusqu’à sa mort en 1984. L’objectif principal de la méthode est de permettre à chacun d’améliorer la qualité de sa vie, d’exprimer son potentiel et de tirer le meilleur de soi quelle que soit la situation de départ et à n'importe quel âge.

Elle appartient au champ de l’éducation somatique (cliquez) . Soma étant le corps vivant et sensible, tel que vécu de l’intérieur.

Ceci signifie que le praticien considère l’élève dans sa totalité, par delà la dualité “corps-esprit”, et qu’il s’adresse aux besoins d’apprentissage de l’élève du point de vue du mouvement, sachant qu’une amélioration dans la qualité du mouvement entraînera des changements qui pourront se manifester dans toutes les dimensions de la personne (pensées, émotions, sensations corporelles et comportement de façon générale).


Dans une perspective plus large, la Méthode Feldenkrais a pour but d’améliorer notre capacité d’apprentissage et alors elle peut-être décrite comme une façon d’apprendre à apprendre. Ce type d’apprentissage, que Moshe Feldenkrais qualifiait “d’organique”, est basé sur la prise de conscience (de l’anglais awareness): savoir ce que nous faisons et comment nous le faisons pour rapprocher le plus possible ce que nous pensons faire de ce que nous faisons réellement.

En effet le projet de la Méthode est d’améliorer ce que Moshé Feldenkrais appelait l’image de soi. Il s’agit d’intégrer dans notre champ d’attention toutes les parties de nous-même quand nous réalisons n’importe quelle action, et ce de façon très concrète: par exemple, en tournant la tête d’un côté nous pouvons porter notre attention sur les différentes distances entre le menton et une épaule, ou le menton et le sternum; à la relation entre mes yeux et le tonus des muscles de la nuque, etc.

Nous pouvons étendre cet examen de nous-même jusqu’aux pieds, et plus nous pourrons intégrer des parties de nous-même, plus complète sera cette image de soi.

La stratégie pédagogique utilisée est celle de créer des circonstances propices à la découverte et à l’apprentissage par l'exploration de différentes séries de mouvements en veillant à ne rien imposer de l’extérieur. Nous ne proposons pas de modèle, l’élève ne copie pas le professeur, nous ne (nous) corrigeons pas: nous (nous) observons et nous prenons conscience de ce que nous faisons, nous essayons différentes possibilités et nous nous laissons choisir celle qui nous convient le plus à un moment donné.

En suivant des leçons nous entamons un processus dont le contenu nous appartient, nous sommes guidés sur un chemin que nul autre que nous-même ne peut parcourir. Les découvertes et améliorations que nous rencontrons sur ce chemin nous appartiennent et sont propres à notre expérience.

« Quand vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez. »

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »

Moshe Feldenkrais

IFF_Moshe_Feldenkrais_portrait_2_l.jpg