LA MÉTHODE FELDENKRAIS
La Méthode Feldenkrais™ a été développée par Moshé Feldenkrais, à partir des années 1940 jusqu’à sa mort en 1984.
Son objectif principal est de permettre à chacun d'améliorer la qualité de sa vie, d'explorer son potentiel et de tirer le meilleur de soi, quel que soit son point de départ ou son âge.
Cette méthode fait partie du domaine de l'éducation somatique, où Soma désigne le corps vivant et sensible, tel qu'il est perçu de l’intérieur. Cela signifie que le praticien considère l’élève dans sa globalité, au-delà de la dualité « corps-esprit », et aborde ses besoins d'apprentissage à travers le prisme du mouvement. L’idée est que l'amélioration de la qualité du mouvement entraîne des changements qui se répercutent dans toutes les dimensions de la personne : pensées, émotions, sensations corporelles, et comportements.
D’un point de vue plus large, la Méthode Feldenkrais vise à améliorer notre capacité d’apprentissage, ce qui en fait une manière d'apprendre à apprendre. Ce processus d’apprentissage, que Moshé Feldenkrais appelait « organique », repose sur la prise de conscience (ou awareness) : savoir ce que nous faisons, et comment nous le faisons, afin de réduire au maximum l'écart entre ce que nous pensons faire et ce que nous faisons réellement.
Le but fondamental de la méthode est d’améliorer ce que Moshé Feldenkrais appelait l’image de soi. Cela consiste à intégrer dans notre champ d'attention toutes les parties de nous-mêmes pendant l'exécution d’une action, de manière très concrète. Par exemple, en tournant la tête d’un côté, nous pouvons porter attention aux distances entre le menton et l’épaule, ou entre le menton et le sternum ; à la relation entre le mouvement des yeux et le tonus des muscles du cou, etc.
Nous pouvons étendre cet examen de soi de la tête aux pieds, et plus nous parvenons à intégrer différentes parties de nous-mêmes, plus notre image de soi devient complète et précise.
La stratégie pédagogique de la méthode consiste à créer des conditions favorables à la découverte et à l'apprentissage, en explorant diverses séries de mouvements, sans imposer de solution extérieure. Il n’y a pas de modèle à reproduire, l’élève ne copie pas le professeur, et nous ne procédons pas à des corrections. Nous nous observons, prenons conscience de ce que nous faisons, essayons différentes possibilités, et choisissons celle qui nous convient le mieux à un moment donné.
En suivant les leçons, nous entamons un processus de découverte personnelle, dont le contenu nous appartient pleinement. Nous sommes guidés sur un chemin unique, que seul nous pouvons parcourir. Chaque découverte et chaque amélioration que nous rencontrons en chemin sont propres à notre expérience et à notre évolution.
« Quand vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez. »
« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »