Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

VAT: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Please note that all website photos are for illustrative purposes only.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos of Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

THE FELDENKRAIS METHOD

The Feldenkrais™ Method was developed by Moshe Feldenkrais starting in the 1940s up until his death in 1984. The main goal of the method is to allow anyone to improve the quality of his/her life, to express his/her full potential and bring out the best of him/herself regardless of the initial situation, at any age.

 

It belongs to the Somatics field, and more specifically to the Somatic Education field.  Soma could be defined as “the living body as experienced from within”.

 

This means a practitioner will consider his/her students as a whole being, going beyond the “body-mind” duality, and the practitioner will address the demands of the student from the movement perspective knowing that improving the quality of movement will lead to changes in every dimension of the person (thoughts, emotions, bodily sensations, and general behaviour).

 

From a broader perspective, the Method aims to enhance one’s general capacity for learning and can be therefore described as learning to learn. This special kind of learning, which Moshe Feldenkrais called “organic”, is based on awareness: knowing what you do and how you do what you do in order to reduce the gap as much as possible between what we think we do and what we actually do.

 

The purpose of the Method is indeed to improve what Moshe Feldenkrais called the self-image. It consists of integrating in our field of attention as much as we can of ourselves while carrying out any action, in a very concrete manner: for instance, while turning the head to one side, we pay attention to the distance between the chin and one shoulder, or the chin and the sternum; to the relationship between the movements of our eyes and the muscular tonus in the neck, etc.

We can extend this self-examination from head to foot, and the more of ourselves that we will be able to integrate, the more complete our self-image will be. This self-image can of course also include our feelings and thoughts.

 

The teaching approach consists of creating the conditions for discovery and learning through the exploration of different series of movements without imposing any external “answer”. There is no model, the student does not copy the teacher, we do not correct (either the other or oneself): we observe ourselves and become aware of how we do what we do, we try different possibilities and let ourselves choose the one that is more convenient at one particular moment.

 

In following Feldenkrais lessons we engage in a self-discovery process whose content belongs to us alone, we are guided along a road that nobody else can walk. Each discovery and improvement that we find in our way is unique to our own experience.

« You can’t do what you want until you know what you’re doing. Once you know what you’re doing, you can do what you want. »

«Movement is life, life is a process. Improve the quality of the process and you improve the quality of life itself»

Moshe Feldenkrais

IFF_Moshe_Feldenkrais_portrait_2_l.jpg

Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

TVA: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Les photos ne sont pas contractuelles.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

 LA MÉTHODE FELDENKRAIS

La Méthode Feldenkrais™ a été développée par Moshé Feldenkrais à partir des années 1940 jusqu’à sa mort en 1984. L’objectif principal de la méthode est de permettre à chacun d’améliorer la qualité de sa vie, d’exprimer son potentiel et de tirer le meilleur de soi quelle que soit la situation de départ et à n'importe quel âge.

Elle appartient au champ de l’éducation somatique (cliquez) . Soma étant le corps vivant et sensible, tel que vécu de l’intérieur.

Ceci signifie que le praticien considère l’élève dans sa totalité, par delà la dualité “corps-esprit”, et qu’il s’adresse aux besoins d’apprentissage de l’élève du point de vue du mouvement, sachant qu’une amélioration dans la qualité du mouvement entraînera des changements qui pourront se manifester dans toutes les dimensions de la personne (pensées, émotions, sensations corporelles et comportement de façon générale).


Dans une perspective plus large, la Méthode Feldenkrais a pour but d’améliorer notre capacité d’apprentissage et alors elle peut-être décrite comme une façon d’apprendre à apprendre. Ce type d’apprentissage, que Moshe Feldenkrais qualifiait “d’organique”, est basé sur la prise de conscience (de l’anglais awareness): savoir ce que nous faisons et comment nous le faisons pour rapprocher le plus possible ce que nous pensons faire de ce que nous faisons réellement.

En effet le projet de la Méthode est d’améliorer ce que Moshé Feldenkrais appelait l’image de soi. Il s’agit d’intégrer dans notre champ d’attention toutes les parties de nous-même quand nous réalisons n’importe quelle action, et ce de façon très concrète: par exemple, en tournant la tête d’un côté nous pouvons porter notre attention sur les différentes distances entre le menton et une épaule, ou le menton et le sternum; à la relation entre mes yeux et le tonus des muscles de la nuque, etc.

Nous pouvons étendre cet examen de nous-même jusqu’aux pieds, et plus nous pourrons intégrer des parties de nous-même, plus complète sera cette image de soi.

La stratégie pédagogique utilisée est celle de créer des circonstances propices à la découverte et à l’apprentissage par l'exploration de différentes séries de mouvements en veillant à ne rien imposer de l’extérieur. Nous ne proposons pas de modèle, l’élève ne copie pas le professeur, nous ne (nous) corrigeons pas: nous (nous) observons et nous prenons conscience de ce que nous faisons, nous essayons différentes possibilités et nous nous laissons choisir celle qui nous convient le plus à un moment donné.

En suivant des leçons nous entamons un processus dont le contenu nous appartient, nous sommes guidés sur un chemin que nul autre que nous-même ne peut parcourir. Les découvertes et améliorations que nous rencontrons sur ce chemin nous appartiennent et sont propres à notre expérience.

« Quand vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez. »

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »

Moshe Feldenkrais

IFF_Moshe_Feldenkrais_portrait_2_l.jpg