Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

VAT: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Please note that all website photos are for illustrative purposes only.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos of Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

FELDENKRAIS™ FOR PROFESSIONAL MUSICIANS

Move better, sound better

Take your playing to the next level.

These Workshops are intended for professional musicians and students in superior conservatories. Students who prepare to enter a superior conservatory might also benefit from these Workshops.

(Click here for all the practical information).

The main goal of these Workshops is to achieve greater comfort while performing, which should allow new possibilities of musical expression to emerge spontaneously. This will not only help you to prevent injuries and fatigue, but it will help you find a greater sense of artistic freedom since you will increase your ability to explore different movements/actions/musical gestures…

The aim [of the Feldenkrais Method] is a person that is organized to move with minimum effort and maximum efficiency, not through muscular strength, but through increased consciousness of how movement works.

Moshe Feldenkrais

The Workshops are organised in two parts:

The first part is a group Feldenkrais™ lesson (ATM), in which you will increase your sensitivity to soft, small movements and learn how little changes can have an impact on your whole self or Soma, the body as experienced from within. This part takes about 1 hour long.

The second part of each Workshop is an individual lesson with your instrument (about 20 to 25 mins per person) where we will search new possibilities of movement through playful exploration and investigate how these small differences have an impact on how you produce sound with your voice or your instrument.

One or two workshops will allow you to discover the Method and to see if this approach suits your needs. If you would like to do some deep work, we recommend that you follow the whole 10 session cycle, to keep exploring on your own between the sessions and to follow weekly Feldenkrais™ lessons. You can also complete your learning with individual lessons.

As you may know, only consistent practice leads to deep learning: the more you practice, the more you will benefit from these workshops.

-------

 

After each workshop you will receive a recording of the group lesson so you can practice at home.

-------

The 10 Workshops cycle will be taught in English, with French and/or Spanish translation if needed.

-------

Places are limited to 4 participants for each workshop to ensure the quality of the individual work.

-------

 

If you would like to organise a Master Class type of Workshop (this means with some "active" participants and a public) in your Conservatory, music school, Academy, music festival, musicians gathering, etc., then don't hesitate to contact us to find the options that will best suit your needs.

Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

TVA: BE0729.659.041

+32 488 476 277

Les photos ne sont pas contractuelles.

Photos: ©Christine Barrat;

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden.
Photos Moshe Feldenkrais: © International Feldenkrais® Federation Archive
©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.

FELDENKRAIS™ POUR MUSICIENS PROFESSIONNELS

Move better, sound better

Ces ateliers sont destinés aux musiciens professionnels et aux étudiants dans les conservatoires supérieurs. Les élèves qui se préparent à entrer dans un conservatoire supérieur peuvent aussi en bénéficier.

(Cliquez ici pour toutes les informations pratiques).

L’objectif principal de ces ateliers est de trouver un plus grand confort instrumental ou vocal, et par ce biais de permettre l’émergence spontanée de nouvelles possibilités d’expression musicale. En effet le type d’aisance recherchée dans la production sonore non seulement vous aidera à prévenir la fatigue et les blessures, elle vous donnera aussi une plus grande liberté artistique en augmentant votre capacité à explorer systématiquement différentes possibilités de mouvement, d’action, et donc de gestes musicaux, qui sont souvent inhabituels.

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

Moshe Feldenkrais

Déroulement des ateliers

En première partie il y a une leçon de groupe (PCM) pendant laquelle vous augmentez votre sensibilité aux mouvements petits et doux, apprenant ainsi comment des infimes changements peuvent avoir un grand impact dans tout votre être ou Soma (le corps vivant et sensible tel que vécu de l’intérieur). Cette partie dure environ une heure.

 

La deuxième partie est une leçon individuelle avec instrument (entre 20 et 30 minutes par personne) où vous cherchez des nouveaux mouvements à travers une exploration ludique, guidée par le praticien. Vous faites ainsi l’expérience de (parfois profonds) changements dans le son produit grâce à des subtiles différences dans l’organisation de soi.

 

Un ou deux ateliers vous permettront de découvrir la méthode et de sentir si cette approche vous convient. Si vous voulez faire un travail en profondeur, nous recommandons de suivre le cycle de 10 ateliers en entier, de continuer à explorer par vous même entre chaque atelier, ainsi que de suivre des leçons hebdomadaires de Feldenkrais™. Vous pourrez aussi compléter avec plusieurs sessions individuelles pour un maximum d’efficacité.

Comme vous le savez, il n’y a que la pratique assidue pour approfondir n’importe quelle apprentissage: plus vous pratiquerez, mieux vous pourrez tirer parti des ateliers.

-------

 

À la fin de chaque session vous recevrez un enregistrement audio du cours de groupe pour que vous puissiez pratiquer chez vous.

-------

Le cycle de 10 ateliers sera donné en anglais avec traduction en français et/ou en espagnol si nécessaire. Un groupe pour des ateliers en français peut se constituer sur demande, avec un minimum de 3 participants pour une ou plusieurs séances.

-------

Afin de garantir la qualité du travail individuel le nombre de participants par atelier est limité à 4.

-------

 

Si vous souhaitez organiser dans votre conservatoire, académie, stage de musique, festival de musique, ou autre, un atelier de type Master Class, c’est à dire avec des participants “actifs” et du public, contactez-nous pour trouver ensemble des modalités qui conviendraient le mieux à vos souhaits.