ATELIERS FELDENKRAIS™

POUR MUSICIENS PROFESSIONNELS

Move better, sound better

Ces ateliers sont destinés aux musiciens professionnels et aux étudiants dans les conservatoires supérieurs. Les élèves qui se préparent à entrer dans un conservatoire supérieur peuvent aussi en bénéficier.

(Cliquez ici pour toutes les informations pratiques).

L’objectif principal de ces ateliers est de trouver un plus grand confort instrumental ou vocal, et par ce biais de permettre l’émergence spontanée de nouvelles possibilités d’expression musicale. En effet le type d’aisance recherchée dans la production sonore non seulement vous aidera à prévenir la fatigue et les blessures, elle vous donnera aussi une plus grande liberté artistique en augmentant votre capacité à explorer systématiquement différentes possibilités de mouvement, d’action, et donc de gestes musicaux, qui sont souvent inhabituels.

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

Moshe Feldenkrais

Déroulement des ateliers

En première partie il y a une leçon de groupe (PCM) pendant laquelle vous augmentez votre sensibilité aux mouvements petits et doux, apprenant ainsi comment des infimes changements peuvent avoir un grand impact dans tout votre être ou Soma (le corps vivant et sensible tel que vécu de l’intérieur). Cette partie dure environ une heure.

 

La deuxième partie est une leçon individuelle avec instrument (entre 20 et 30 minutes par personne) où vous cherchez des nouveaux mouvements à travers une exploration ludique, guidée par le praticien. Vous faites ainsi l’expérience de (parfois profonds) changements dans le son produit grâce à des subtiles différences dans l’organisation de soi.

 

Un ou deux ateliers vous permettront de découvrir la méthode et de sentir si cette approche vous convient.

Si vous voulez faire un travail en profondeur, nous recommandons de combiner les ateliers avec un suivi individuel et une pratique régulière de la Méthode. Continuer à explorer par vous même entre chaque atelier, ainsi que de suivre des leçons hebdomadaires de Feldenkrais™ vous permettra de développer votre propre approche qui se verra enrichie à chaque fois que vous participez à un atelier ou que vous suivez une session individuelle.

Comme vous le savez, il n’y a que la pratique assidue pour approfondir n’importe quelle apprentissage: plus vous pratiquerez, mieux vous pourrez tirer parti des ateliers et de vos séances individuelles.

-------

Les ateliers peuvent être donnés dans une de ces trois langues: Français, Anglais, Espagnol. 

-------

Afin de garantir la qualité du travail individuel le nombre de participants par atelier est limité à 4.

-------

 

Si vous souhaitez organiser dans votre conservatoire, académie, stage de musique, festival de musique, ou autre, un atelier de type Master Class, c’est à dire avec des participants “actifs” et du public, contactez-nous pour trouver ensemble des modalités qui conviendraient le mieux à vos souhaits.

 

Feldenkrais™ Studio Brussels

Enrique Castillo

TVA: BE0729.659.041

Compte : BE91 0018 6624 8876

paypal.me/feldenbrussels

feldenbrussels@gmail.com

+32 488 476 277

Copyright photos

Les photos ne sont pas contractuelles.

© Christine Barrat

© International Feldenkrais® Federation Archive, Robert Golden
Photos Moshe Feldenkrais:

© International Feldenkrais® Federation Archive

Photos Enrique Castillo:

© María Fernanda Castillo

©2019 by Feldenkrais™ Studio Brussels.